25 août 2011

Exposition "Eleven Stories"





11 septembre 2001 - 11 septembre 2011
10 ème anniversaire des attentats du World Trade Center




Dispositif à Persistance rétinienne





Insérer le visage dans l’ovale et déclencher...





Un flash imprime alors votre rétine. Fermez  les yeux...





La sky line "originale" de N. Y persiste environ 180 secondes...







Une expo hors du temps
Il y a maintenant dix ans que les esprits s’échauffent sur le sujet. Bientôt, Ground Zero sera à nouveau orné de tours gigantesques, comme pour clairement réaffirmer la superpuissance américaine. Mais ces nouveaux buildings ne suffiront pas à faire oublier toutes les vies volées par les avions meurtriers. C’est dans cet objectif-là que Noëlle Bauchaire, dite Noba, a souhaité organiser une exposition différente. Hors du temps en quelque sorte.

Parce que, paraît-il, on se souvient tous de l’endroit où on se trouvait le 11 septembre 2001, elle est allée à la recherche de onze témoignages, de personnalités ou d’anonymes. Par leur banalité, ils font écho au vécu du citoyen lambda. Et c’est cela qui nous touche. Ces témoignages, simples mais poignants, les artistes les ont transformés en œuvres d’art.

Du flash-back aux 3000 pensées

Peintres, photographes ou graphistes, comme Noba, ils se sont tous basés sur ces récits pour réaliser leurs créations. Certains, comme Valérie Gho, ont choisi l’optimisme, avec un tableau participatif intitulé "3000 lumières", auquel les spectateurs peuvent apporter leur touche sur cette page Facebook. D’autres ont préféré confronter le spectateur à la réalité. "Flash Back", du sculpteur Bertrand Got, permet de se ré-imaginer ce à quoi ressemblaient les tours grâce à un mécanisme de persistance rétinienne. L’illusion d’optique dure quelques secondes, le temps de replonger dans le passé. 

                                                                                                                      Charlotte Lazarewicz